Les Bichons - Petit chien lion

Petit chien lion - 2 mois

Histoire

Né il y a fort longtemps, le Petit Chien Lion n'est pas une fantaisie récente, on retrouve dès le 15ème siècle, des œœuvres qui représentent un petit chien de compagnie toiletté en lion au poil long sur la tête, les oreilles, le cou et les épaules. Appartenant à la famille des Bichons, on murmure que Barbet, Epagneul Nain, Bichon pourraient faire partie de ses ancêtres.
Crinière flottante au vent, pompon au bout de la queue, ce petit chien a le charme d'un autre siècle. Doté d'un passé prestigieux, le petit chien lion fut le favori de l'aristocratie et un modèle pour de nombreux artistes. Tombé dans l'oubli au 19ème siècle, ressuscité dans les années cinquante, ce petit chien est aussi charmant qu'original.

TAILLE : De 25 à 33cm 

POIDS : De 4 à 6 kg

POIL : Soyeux, long, ondulé, dense, sans sous-poil.

Kandy - photo de client

Description générale

Le Petit chien lion est un petit chien dont le corps est court et bien proportionné, robuste, doté d'une excellente musculature et d'une solide ossature, à la démarche fière et décidée. Son toilettage « en lion » peut le faire paraître sophistiqué, et précieux. Il n'en est rien, c'est un petit chien robuste et relativement rustique. Au moindre coup de vent, le Petit chien lion prend une silhouette décontractée et c'est dans la vie de tous les jours ce qui lui va le mieux.
Intelligent, affectueux et vif il réunit l'ensemble des qualités d'un chien de compagnie.

Lamôme - toilettage moderne

Comportement

Très affectueux et attentif, son éducation ne pose pas de problème. Mais attention, c'est un séducteur qui n'a rien d'un gringalet et n'a pas froid aux yeux. Si le Petit chien lion est adepte des longues siestes près de son maître, c'est aussi un sportif capable de vous accompagner en randonnée, la montagne ne lui fait pas peur !
Intelligent, réceptif et obéissant, on le retrouve de nos jours dans des concours d'agility, d'obéissance, et bien d'autres disciplines plus récentes comme le clicker training, et l'obé-rythmée où il remporte un franc succès.