Les Beagles

Little stitch, mâle reproducteur, identifié par ADN,  déficience en Facteur VII : Homozygote normal, examen des rotules OK

Histoire

Le Beagle est décrit pour la première fois (sans certification) dans des récits du IVe siècle avant J-C par Xénophon, philosophe et chef militaire de la grèce antique, où est décrit comme un chien de chasse. C'est aussi le cas dans des poèmes du barde Ossian au IIIe siècle, qui est un Barde écossais. Il écris une série de poèmes gaéliques qui inspire la peinture et la littérature Française et Anglaise au XVIIIe siècle.

Il est possible que le Beagle soit un chien français introduit en Angleterre par Guillaume le conquérant au XIe siècle lors de sa conquête et de son accession au trône en 1066. Cette animal aurait été croisé avec l'Harier pour façonner un chien à la chasse à courre.

Il est en revanche certain que le Beagle a été démocratisé par la reine Elizabeth 1ére dans la seconde moitié du XVe siècle en Angleterre, en faisant de cette animale un chien de compagnie royale. Avec cette expansion de la race lui vient un surnom " the singing beagle " le beagle chantant.

Il a été réintroduit en France au alentours de 1860 par des maîtres d'équipage, où il devient, depuis la seconde guerre mondiale, le chien courant le plus répandu en France et dans le monde.

Le club Français du Beagle fût fondé en 1914.

Java - reproductrice

Description générale

Le Beagle est un chien vigoureux et très équilibrer, la tête est forte sans être lourde, légèrement trapue ou " compact ", donnant une impression de force et d'énergie. Les oreilles sont plates avec le bout arrondi, retombant de chaque côtés de la tête. Il porte une queue en sabre, longue, décrivant la lame d'un sabre.

Il a les yeux bruns foncé, d'un regard profond et captivant, voir attendrissant. Il est pourvu d'un poil court et résistant, demandant peu d'entretiens. Le Beagle est assez musclé et en général les muscles sont apparents.

Toutes les couleurs reconnues pour les chiens courants sont admises, à condition que l'extrémité du fouet soit blanche. La robe du Beagle est le plus souvent tricolore, avec un manteau noir bordé de brun, le ventre, la gorge, le museau et les membres blancs. Il en existe aussi des bicolores pour la plupart blancs et oranges " Lemon ".

Comportement

Le Beagle a longtemps été utilisé pour la chasse et vie donc dans un cadre hiérarchique de façon inné. C'est un chien facile à cadré mais il ne faut pas négliger son éducation pour autant. Ce chien de taille moyenne  réunit plusieurs qualités. Le standard le décrit comme un chien " gai, hardi, doué d'une grande activité, d'énergie et de détermination. Vif, intelligent, d'un tempérament égal ".

Le propriétaire devra le faire sortir rapidement afin de l'habituer au territoire qui l'entoure, sous bonne surveillance dans les débuts. C'est un chien qui peux vivre seul, à deux ou en meute. Cependant il est vrai que seul il deviendra " pot de colle " avec son propriétaire. L'idéal consiste d'ailleurs a en prendre deux.

Vie et santé

C'est un chien d'une espérance de vie d'environ 12 ans. Il demande très peu d'entretiens et de toilettage. Il faut prévoir de passé un peu de temps à ses côtés, notamment lors des promenades mais aussi des moments calmes. Le reste du temps il s'occupe très bien de lui-même surtout si il a un deuxième chien ou chat avec lui.

Le Beagles n'a pas de sensibilité particulière aux maladies, cependant il faut surveiller les parasites, ainsi que ses oreilles et les nettoyées régulièrement avec un produit adapté.

L'alimentation industrielle permet d'adapté la nourriture à l'âge, la taille ou l'activité sportive de l'animal. Il est important de donné la nourriture dans un endroit calme et de respecter une certaine régularité, soit un repas le matin et un le soir, soit un repas copieux le soir, à voir ce qui convient le mieux à l'animal. Lui donner son repas dans sa propre gamelle. Il est important pour un chien qui ce dépense de laissé l'eau disponible tout au long de la journée.



C'est un chien très doux, qui est dépourvu de toute agressivité, ce qui fait de lui un excellent compagnon familial et excellent compagnon de jeu pour les enfants. C'est un chien qui recherche l'affection de ses maîtres en faisant toujours du mieux qu'il peux.

Le Beagle n'est pas vraiment un chien d'appartement, cependant il peux s'adapter à une vie de chien de compagnie. Il lui faudra deux longues sorties par jour afin de maintenir sa musculature et éviter l'embonpoint. C'est un très bon ami pour les sportifs, il accompagnera très bien les jogger ou les balades en vtt.